Utilisation
Le .455 Webley est une cartouche britannique créée pour les revolvers éponymes en 1891. De nombreuses déclinaisons réglementaires ont par la suite vu le jour, variant essentiellement par leurs formes d’ogive.
Si la première version du .455 Webley (la Mk I) était chargée à la poudre noire, on utilisa dès la Mk II de la cordite, une variante peu répandue de la poudre sans fumée moderne. Il faut bien préciser que l’évolution des revolvers Webley ne suivant pas celle des cartouches, il convient d’utiliser la 455 Mk II uniquement dans un revolver Webley Mk V ou VI !
Fiocchi a aujourd’hui abandonné la production de ces cartouches, même si la marque italienne fut la dernière à s’y résoudre. Ces munitions manufacturées constituent donc une rareté qui ravira les amateurs d’armes historiques anglaises.
Performances
Plutôt lente, la munition de .455 Mk II possède une vitesse aux alentours de 200 m/s. Ces Fiocchi présentent une ogive arrondie en plomb durci de 262 grains. La combinaison ogive lourde/vitesse faible ayant fait ses preuves en matière de pouvoir d’arrêt, on comprend facilement pourquoi cette cartouche était si redoutée à moins de 20 mètres.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.